Les vertus de la Terre

Les vertus de la Terre

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Terre, Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits de l’Homme « ACEDH »,a demandé l’implication de tous dans l’exploitation de la Terre afin de protéger l’environnement.

Print Friendly, PDF & Email
0

Le 22 avril de chaque année, se célèbre la journée internationale de la terre. Pour cette année (2020), ACEDH, (Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits de l’Homme), en célébrant cet évènement mondial, a salué les avancées significatives observées en matière de droit, gouvernance et gestion foncière qui ontmis en place des politiques et pratiques favorables à la protection de l’environnement.

Pour cette Organisation: « la Terre, comme : ressource mère, comme Planète »,est le pilier important pour la protection de l’environnement et les investissements multisectoriels mondiaux impactant sur les écosystèmes. Suite aux activités humaines  d’exploitation des ressources naturelles, la terre provoque de grandes catastrophes et  plusieurs conséquences climatiques, c’est pourquoi, il faut la protéger.

La terre en danger !

La planète Terre est aujourd’hui en danger. Pour prévenir ces dangers,Me Olivier Ndoole secrétaire exécutif de l’« ACEDH » demande aux : « avocats, magistrats, défenseurs de l’environnement et aux investisseurs responsables… »,d’assurer la protection et la défense de la Terre contre son exploitation abusive qui se fait au de-là de tout entendement humain.

 

Il fait ensuite un appel au Gouvernement Congolais de parachever le processus de la Réforme Foncière en mettant en place une politique de gestion foncière responsable,transparente, anthropocentrique, pro pauvre et sensible à la protection de l’environnement.

Les vertus de la terre

La terre a plusieurs vertus car considérée comme un :« support alimentaire, support pour le logement, support pour les activités culturelles, support pour les investissements économiques et sociales, support pour les projets d’infrastructures de l’Etat, support pour l’économie nationale, support pour les infrastructures de transport, communication, énergie, pêche, investissements agricoles,support pour nos forêts, nos animaux, support pour la vie , survie et l’existence de l’homme… »

Toutes ces vertus  constituent un facteur déterminant pour la définition des politiques et  pratiques pour sa protection maximale. C’est pourquoi,  ACEDH rend hommage à tous les défenseurs Paysans des droits d’accès à la terre, les défenseurs des droits à la pêche, les défenseurs de l’environnement, les gardes Parcs,  tués, arrêtés, torturés, exécutés sommairement et poursuivis du fait de leur combat pour la terre.

La protection de la terre devrait être l’affaire de tous.

Communication médias/ACEDH

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.

  • STOP EBOLA
  • FLAMBEAU DE L'EST
  • NOUS VOUS OFFRONS UN ESPACE DE PUBLICITE DE QUALITE