Take a fresh look at your lifestyle.

Le SAEMAPE/NK réhabilite à ses fonds propres le Bureau du Centre de Négoce de « ITEBERO » à Walikale

0

« Nos sincères fellations au Directeur Provincial de « SAEMAPE/NK » et son comité de gestion provincial qui viennent de réhabiliter aux fonds propres », le Bureau du Centre de Négoce de Itebero », propos d’un membre de la société civile du territoire de Walikale, capté au téléphone.

Le Directeur Provincial de « SAEMAPE/Nord-Kivu, Ir. Thomas Idolwa Tshomba, adresse par contre ses félicitations à son Directeur Général, Ingénieur Malick Malick Ndula qui ne cesse d’appuyer la direction Provinciale du Nord Kivu dans ses différentes réalisations. Il précise tout de même que, le bureau du centre de négoce d’Itebero est prêt à être utilisé, tout étant fier de la réhabilitation de ce bureau aux fonds propres de son service (SEAMAPE), mais surtout que, cette réhabilitation n’a pris que trois mois, bien que la qualité du travail reste appréciée par les autorités officielles la société civile et les acteurs miniers artisanaux de Walikale.

Dans l’unanimité, toutes les parties prenantes estiment que, le fonctionnement de ce bureau va contribuer à la lutte contre la fraude minière dans ce territoire très riche en minerais et où la plupart de populations ne vivent que de l’exploitation minière artisanale.

Pour la société civile, Walikale reste le territoire le plus riche en ressources minérales du Nord-Kivu, mais le plus pauvre par manque de la route et de plusieurs autres indices du développement. Elle demande au Chef de l’Etat d’en tenir compte pour une bonne exploitation minière dans ce coin du pays.

Cosmas Mungazi

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.