Take a fresh look at your lifestyle.

Près de 3 tonnes de cassitérite interceptées à Mubambiro !

0

Vers les heures vespérales de samedi 28 août 2021, un lot des minerais sans document d’authentification a été intercepté par les agents de SAEMAPE/Nord-Kivu à la barrière de Mubambiro (l’entrée de Goma) lorsqu’on vient des territoires miniers de Masisi et Walikale.

Après la séance de vérification, 56 colis× 50kgs de la cassitérite ont été saisis, avec un total de : « près de 3 tonnes de cassitérites », en provenance du grand territoire de Walikale. Après interrogatoire, le chef du convoi n’a pas voulu décliné l’identité du présumé négociant, propriétaire des minerais, mais il a tout de même avoué l’arrivée des plusieurs autres colis de minerais, qui seraient conservés dans un dépôt non validé dans la cité de Saké (l’agglomération proche de la barrière), à 27 kilomètres, côté Ouest de Goma.

Une fois sur place, Monsieur Mbuyi Kabasele Innocent, chef de Bureau de SAEMAPE/Masisi, accompagné de la police des mines et des services de sécurité, va découvrir un dépôt plein à craquer des minerais (cassitérite en provenance de Walikale), bien que tagués , mais se trouvant dans un dépôt non homologué qui attendraient, la direction vers les pays voisins. C’est ainsi que les minerais et le propriétaire du dépôt clandestin ont été arrêtés pour détention illégale des minerais surtout plusieurs personnes craignent qu’il y a des minerais qui traversent à travers le lac dans les heures nocturnes.

Trouvé dans son bureau, L’Ingénieur Thomas Idolwa Tshomba, Directeur Provincial de SAEMAPE/Nord-Kivu se félicite de cette énième action dans la lutte contre la fraude minière en province, qui reste le fruit du réseau des informateurs miniers récemment mis en place et les agents contrôleurs des services miniers à ce point de contrôle. C’est pourquoi il demande le renforcement de la collaboration interservices pour arriver à mater ce fléau des fraudeurs miniers, bien que difficile.
Cosmas Mungazi K.

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.