Take a fresh look at your lifestyle.

Les mesures de contrôle renforcées à Mubambiro!

0

Dans sa visite d’inspection du 10 août 2021, le Directeur Provincial de SAEMAPE/Nord-Kivu, Ingénieur Thomas Idolwa Tshomba a dévoilé de nouvelles techniques contre la fraude minière à Mubambiro. Ce point de contrôle se trouve à l’entrée de Goma, côté ouest lorsqu’on vient des territoires miniers de Walikale et de Masisi. Désormais deux barrières métalliques y sont érigées. L’une pour lutter contre la fraude minière en contrôlant l’authenticité des documents transportant les minerais, l’autre pour les questions sécuritaires, qui désormais fonctionnent séparément.

Cependant, la barrière métallique minière est sous la surveillance de la police des mines, mais gérée par les agents des services des mines comme le SAEMAPE et autres services d’assiette, qui sont autorisés pour y travailler.
Pour empêcher aux gros véhicules trop chargés, difficiles à contrôler pendant les heures tardives, en provenance de Masisi, Walikale, Maniema, voire de la Province de la Tshopo de passer sans être contrôler, un gros cadenas sera placé chaque fin de la journée par les agents de la police minière.

Pour mettre de l’ordre tout en luttant non seulement contre la fraude minière, mais aussi contre la tracasserie administrative, seuls les services autorisés par le gouvernement Carly sont autorisés de travailler à ce point de contrôle. Et les agents qui y travaillent doivent porter des uniformes, afin de les identifier et éviter toute confusion, pendant cet Etat de siège.

Toutes ces mesures vont aboutir aux résultats escomptés lorsque tous les services commis à ce point de contrôle vont développer un esprit de parfaite collaboration, conclut Ir. Thomas Idolwa lors de son briefing à tous les services œuvrant à Mubambiro. C’est dans le but de matérialiser la vision de la hiérarchie et du Chef de l’Etat qui stipule que, « les minerais congolais doivent d’abord bénéficier aux congolais », que toutes ces décisions sont prises.
Cosmas Mungazi

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.