Take a fresh look at your lifestyle.

Les femmes s’intègrent dans les mines au Nord-Kivu

0

Elles sont 19 femmes qui commencent à broyer les roches minéralisées dans certains sites miniers artisanaux dans le territoire de Masisi en Province du Nord-Kivu, coté Est de la R.D.Congo. Pour mener en bien leur travail, ces femmes ont reçu de la part de la Direction Provinciale du « SAEMAPE/Nord-Kivu recevoir un don des équipements de protection individuelle, précisèrent dans le site minier de Luwowo, chantier Muchacha du P.E.4731 de la SMB Sarl/Masisi.

Ce don entre dans le cadre de l’intégration des femmes dans les mines et activités de sécurité, santé et hygiène « OHS » dans les mines. Une première pour ces femmes qui manquent des mots pour remercier le Directeur Provincial de SAEMAPE/Nord-Kivu, Ir. Thomas Idolwa Tshomba, promoteur de cette initiative qui les encourage à s’intégrer dans les mines. Car désormais elles feront leur travail de broyer les roches minéralisées en toute sécurité pour la survie de leurs familles.

Car selon elles : « aider une femme c’est aider un millier de gens ». Comme qui dirait « éduquer une femme c’est éduquer toute une nation ». Signalons par ailleurs que, l’assistance et l’encadrement des artisanaux miniers est en train de devenir une réalité et non plus une fiction, comme l’avait promis Ir. Thomas Idolwa Tshomba, le jour de sa prise de fonction comme Directeur du SAEMAPE/Nord-Kivu.
Cosmas Mungazi

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.