Take a fresh look at your lifestyle.

Le Slam dans les écoles de Goma

1

Ce programme Slam à l’école a été lancé par l’ONG « VIS » ce samedi 04 Avril 2021 dans un hôtel de la place. En dehors des élèves, les enseignants, les directeurs et les préfets des études de dix-huit (18) écoles ciblées ainsi que d’autres ONG partenaires au projet ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie inaugurale des activités dans les écoles.

« Chaque école aura un club des poètes composés de 25 élèves qui participeront, durant trois mois, (d’Avril-Mai) à 10 ateliers d’écriture et de performance », indique Benjamin KAMUNTU de l’Organisation VIS.

A la fin, ces élèves feront la restitution dans leurs écoles et participeront à un concours interscolaire de poésie qui sera sanctionné par la sortie d’un recueil des poèmes », ajoute Benjamin.

18000 personnes seront sensibilisées
Selon madame Monica le choix des écoles a touché les deux communes de la ville de Goma et d’autres tendances confondues. Elle précise que parmi les 18 écoles ‘’ on trouve non seulement celles qui sont catholiques, protestantes, officielles et privées.’’ Et d’ajouter qu’elles ont environ chacune 1000 élèves.

Pour sa part, Myriam RUSCIO de l’ONG Avsi invite les filles à la participation aux activités et souhaite que grâce aux acquis des ateliers celles-ci soient actrices du changement et s’approprient la lutte de défenses de leurs droits à travers l’écriture.

A la fin de l’activité, certains jeunes poètes du Collectif Goma Slam session ont slamé devant leurs invités, qui visiblement ont admiré, jusqu’à demander même des prestations du collectif au rassemblement pour susciter les élèves à ‘’ Aimer le slam’’.

Signalons que le programme Slam à l’école est une activité du projet ‘’Hutabaki kamwe peke yako’’ (Tu seras jamais seul, Ndlr) visant à promouvoir les droits de la femme, de l’enfant ainsi que la protection des jeunes filles en situation de vulnérabilité et les enfants en conflits avec la loi ou enfants de la rue.

Albert SIVAMWANZA ISSE

Print Friendly, PDF & Email
1 Comment
  1. Palmesi SAUVAGE says

    C’est vraiment une très bonne chose!
    Bravo à VIS

Leave A Reply

Your email address will not be published.