Take a fresh look at your lifestyle.

La première mission de travail du Directeur SAEMAPE/Nord-Kivu à Butembo et Beni dans le Grand-Nord

0

Depuis sa prise de fonction c’est la première fois que, Ir. Thomas Idolwa Tshomba, Directeur Provincial de SAEMAPE/Nord-Kivu foule ses pieds à Butembo et à Beni (partie nord de la Province). Dépêchés par le Gouverneur de Province qui a toujours pensé que, «les ressources minières de la partie nord de la province nécessitent une attention particulière. Car ils doivent aussi contribuer au développement et à la stabilité de la province ».

C’est pourquoi dans leurs échanges avec les acteurs miniers, Ir. Thomas déclare que, « la traçabilité minière, la production des ressources va permettre à ces entités de recevoir des redevances minières pouvant soutenir certains projets de développement local ».

Avant d’échanger avec toutes les parties prenantes, la délégation a rendu une visite de courtoisie aux autorités urbaines qui leur ont donné l’état de lieu de la situation minière dans ces deux villes. Cette mission a été bénéfique pour les responsables des services miniers en province qui ont pris connaissance des activités minières dans ce coin, mais surtout aux acteurs du secteur minier artisanal dont leurs activités se verront renforcées, activités qui entrent dans le cadre de la mission régalienne de SAEMAPE/NK qui le fait déjà dans d’autres sites miniers à Masisi et Walikale.

Les particularités de ce coin

Pour comprendre la situation minière de ce coin de la province la délégation s’est échangée avec les autorités politico-administratives, les responsables des coopératives, les responsables des comptoirs et les tenanciers de dragues qui flottent sur différentes rivières du grand-nord.

Il a été dit que le Grand-Nord nécessitait le renforcement de la gouvernance en matière des mines, mais aussi une attention particulière dans ce secteur car les deux villes partagent les frontières avec l’Ouganda, un pays accusé des marchés noirs des plusieurs ressources naturelles en provenance de la RDCongo.

Cette mission conjointe avait aussi comme objectif de compatir avec l’ensemble de la population y compris les acteurs miniers de cette partie de la province, qui vivent une situation insécuritaire sans précèdent ne leur permettant pas de bien faire leur travail. Le Maire de la ville de Butembo s’est réjouit de cette visite qui va renforcer la confiance entre les responsables des services miniers, les opérateurs économiques et les acteurs du secteur minier artisanal.
Cosmas Mungazi

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.