Take a fresh look at your lifestyle.

Même s’il a trop duré Guy Kibira présente des réalisations bénéfiques aux jeunes du Nord-Kivu

0

Devant tous les médias œuvrant à Goma, Guy Kibira a présenté le bilan de ses dix ans à la tête du Conseil de la Jeunesse de la Province du Nord-Kivu « CPJ/ NK ».
Selon lui, parmi ses grandes réalisations, il est parvenu à intégrer depuis 2014 les besoins de la jeunesse dans le budget provincial, « même si la libération de la liquidité est un autre fait ». Il a également reçu à implanter les bureaux du Conseil dans tous les six territoires et les trois grandes villes que compte le Nord-Kivu (BENI-BUTEMBO-GOMA). Heureusement pour lui, dans toutes ces entités le conseil possède actuellement une parcelle. Et dans la ville de Butembo le conseil peut avoir 3 à 4 parcelles, explique fièrement Guy Kibira devant les journalistes de Goma.
Il restera honoré par la musique que produit aujourd’hui Innocent Balume, qu’il a pour la première fois présenté au gouverneur de ce temps, Julien Paluku, avant que l’artiste soit connu aujourd’hui au pays et dans le monde musical où il fait la fierté de la musique congolaise.

Sacrifier sa jeunesse à la jeunesse du Nord-Kivu

Pour les observateurs neutres et objectifs, Guy Kibira Ndoole a contribué à l’éveil de conscience de la jeunesse de la province, très appréciée dans d’autres cieux, mais lui-même pense que cet éveil de conscience devrait être collectif que personnel pour contribuer efficacement au développement des entités.

Pour mener ses actions le président du conseil provincial de la Jeunesse sortant a passé beaucoup de temps dans la vulgarisation des textes régissant les conseils de la jeunesse. Heureusement, il a laissé la Charte Africaine pour la Jeunesse, qui reste la seule source juridique pour cette couche non moins importante de la population du continent Africain.

Toutes ces actions ont été réalisées grâce à son partenariat soudé avec le gouvernement provincial d’hier et celui d’aujourd’hui avec leurs assemblées provinciales, à qui il dit grandement merci. Cependant, présenter un bilan de dix ans n’est pas une chose facile, disait-il, toute fois il n’oubliera pas sa participation au 1er forum des jeunes à Bukavu, en mars 2013, au 18ème anniversaire des Tutsi en Avril 2011 au Rwanda et en juillet lorsqu’il représente les jeunes du Nord-Kivu dans une grande rencontre mondiale aux États Unis.

Sa plus grande fierté qu’il laisse à la jeunesse c’est que le Conseil Provincial de la Jeunesse du Nord-Kivu possède aujourd’hui « un pouvoir consultatif », les jeunes doivent en profiter. Signalons par ailleurs que, Guy Kibira est prêt de laisser son poste à un nouveau comité qui va diriger les jeunes à condition qu’il soit en possession des moyens pour organiser une assemblée générale élective.
Cosmas Mungazi Kakola

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.