Take a fresh look at your lifestyle.

Le SAEMAPE/NK : cultive la pomme de terre pour les artisanaux à Rubaya

0

Dans son premier champ se trouvant sur une des collines surplombant le site minier de Rubaya, dans le territoire Masisi, en Province du Nord-Kivu, le SAEMAPE/NK a initié sa première expérience d’un champ de pomme de terre mesurant 1 hectare. Ayant utilisé 15 sacs de la semence, 40 sans ont été obtenus lors de la récolte. Et son chargé de développement intégré Tawitemira Bitaka de regretter que, « la production n’a pas été fameuse comme il était prévu. On prévoyait 70 à 80 sacs. » Après cette récolte effectuée en février dernier, la pomme de terre à petit calibre a été conservée pour la semence et celle à grand calibre distribuée à certaines coopératives minières œuvrant dans le site minier de Rubaya.

Cependant, Rubaya est le plus grand site minier du territoire de Masisi où se trouvent plusieurs creuseurs artisanaux regroupés dans les coopératives minières. Pour leur encadrement, le SAEMAPE Nord-Kivu dirigé actuellement par l’Ir. Thomas Idolwa Tchomba a initié cette culture de la pomme de terre pour préparer l’après mines des artisanaux, mais aussi de lutter contre la famine dans ces sites miniers où les produits agricoles coûtent extrêmement chers.

Cette initiative est appréciée par un bon nombre des artisanaux de Rubaya qui confirment qu’ils n’ont pas la culture de pratiquer l’agriculture ce qui fait que les produits agricoles soient chers dans les sites miniers dont Rubaya. Pour arriver à cette production, le SAEMAPE a utilisé une main d’œuvre locale de 12 femmes et 4 hommes qui ont été pris en charge pour les travaux sarclages et veiller à la sécurité du champ.

Toutefois, le SAEMAPE Nord-Kivu demande aux artisanaux de s’approprier cette initiative et aux notables de ce coin de lui donner un espace propre à lui où il pourra mener ces activités sans location de l’espace afin de capitaliser l’initiative pour les creuseurs artisanaux.
Cosmas Mungazi Kakola

Print Friendly, PDF & Email

Leave A Reply

Your email address will not be published.