Au Nord-Kivu : bientôt une brigade agricole des jeunes

Dans sa première mission officielle qui le dirige : « à Goma, Butembo, Beni et Lubero », BILLY KAMBALE annonce plusieurs projets pour les jeunes dont une brigade agricole. « C’est pour lutter contre le chômage des jeunes, afin de les empêcher d’entrer dans les groupes armés, qui pullulent dans la province ». Il l’a déclaré lors de son meeting tenu au Stade les Volcans après avoir fait un marathon depuis l’Aéroport International de Goma, ce mardi 08 septembre 2020.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur
0

Pour arriver à l’installation de la brigade agricole de la jeunesse au Nord-Kivu, BILLY KAMBALE, Eurastone  indique devant la marée humaine surtout les milliers des  jeunes  qui sont venus l’accueillir  au Stade les Volcans, qu’il va commencer par un voyage d’évaluation des champs du ministère de la jeunesse à Butembo, BENI et Lubero pour enfin lancer les activités agricoles.

Une fois effectives, ces productions agricoles vont combattre la sous-alimentation de ses  concitoyens. Car actuellement toute la production alimentaire provient des pays voisins et pourtant la RDCongo possède 90% des terres arables, une végétation appropriée et un climat pouvant permettre une production agricole massive.

C’est pourquoi le ministre  s’exclame devant ses fanes,  « il est  curieux  d’observer  que la ville de Goma soit nourrie par  le Rwanda, où la pomme de terre, l’ognon, les choux…proviennent, pendant que  la RDCongo  est un  grand pays avec toutes les potentialités agricoles pouvant nourrir  même toute  l’Afrique ».

Pour lui, le programme  de la brigade agricole des jeunes porte déjà de bons fruits à Kinshasa, la capitale du pays  car il a commencé  avec 30 hectares des terres, dans une année déjà ce programme cultive sur 800 hectares.

Autres activités du ministère de la jeunesse

A part le lancement de la brigade agricole pour les jeunes, Billy Kambale, accompagné d’une dizaine des membres de son cabinet dont la secrétaire générale du ministère  et du directeur de cabinet, dit venir au Nord-Kivu  pour que le conseil provincial de la jeunesse  puisse organiser ses élections car, Guy Kibira, l’actuel président du CPJ  a largement dépassé son mandant. Mais également pour faire un état de  lieu des infrastructures de la division de la jeunesse  au Nord-Kivu pour une éventuelle réhabilitation.

Inquiété de l’insécurité qui bat record à Goma où 4 personnes ont été tuées la nuit dernière de son arrivée, Eurastone  insiste sur son  projet de projet de loi  sur la jeune qui veut que, tout  finaliste des humanités secondaires fasse obligatoirement le service militaire. Afin que les jeunes puissent savoir comment se prendre en charge en cas d’insécurité avec toute loyauté et patriotisme, de cette manière, les pays envahisseurs pourront avoir peur de notre pays, conclut-il.

Après  son discours qui  a duré plus d’une heure au Stade les Volcans, le Ministre de la jeunesse est allé présenter ses civilités au gouverneur Carly Nzanzu  Kasivita et  lui expliquer l’objectif de sa mission officielle  en province du Nord-Kivu.

 

Cosmas Mungazi Kakola

                                                                                                                                                      +243 990 864966

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur

Leave A Reply

Your email address will not be published.

  • STOP EBOLA
  • FLAMBEAU DE L'EST
  • NOUS VOUS OFFRONS UN ESPACE DE PUBLICITE DE QUALITE