PADMPME : Un ouf de soulagements aux entrepreneurs femmes et jeunes de Goma

Le lancement des activités du Programme d’Appui au Developpement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, « PADMPME », a été fait ce 24 aout 2020.
La cérémonie a été officiellement lancée par le ministre national des petites et moyennes entreprises, Justin Kanumba Mwanangongo, venu de Kinshasa, accompagné de son homologue Julien Paluku, Ministre National de l’Industrie et ancien gouverneur de cette province.
Devant une salle pleine des habitants, ces deux ministres du gouvernement national ont vanté les avantages de ce projet, tout étant convaincus aux potentialités des populations de Goma, qui sont bien préparées en matière d’entreprenariat.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur
0

Députés nationaux, députés provinciaux, ministres provinciaux, différents responsables des entreprises  et  une gamme des jeunes entrepreneurs  de tous âges confondus ont pris part à  la cérémonie du lancement des activités  du « PADMPME » ce 24 aout 2020 à Goma, en Province du Nord-Kivu, Est du R.D.Congo.

 Dans sa prise de parole, le ministre national des petites et moyennes entreprises  qui a  présidé la  cérémonie  a  expliqué dans quel contexte ce programme est né, comment est-il  financé et comment doit-il fonctionner ?

Pour lui, la RDC comme les autres pays du monde ont connus une crise sanitaire, sans précédent, « la COVID-19 » a impacté négativement sur économie des pays, la R.D.Congo, notre pays n’est pas épargnée.

Curieusement, cette crise a été précédée par une situation difficile d’entreprendre au pays, « où se trouvent malheureusement,  moins de 10 000 entreprises, où 50 % d’entreprises ont perdu 30% de leurs chiffres d’affaires,  et où 980 entreprises ont fermées leurs portes », selon les données de la DGI, explique le ministre Justin Kanumba Mwanangongo.

Pour réconforter ses populations, surtout les  entrepreneurs femmes et jeunes, qui sont beaucoup dans l’informel, que le Gouvernement Congolais avec le financement de la Banque Mondiale (100 millions de dollars) compte subventionner, sans payer les intérêts : «  500 PME et plus de 700  jeunes », avec une valeur ajoutée de  formation à tous les bénéficiaires du dit projet.

Les acquis  de la ville Goma

A la cérémonie du lancement de ce projet, le gouverneur  de province s’est fait représenter par son ministre des finances, Me David Kamuha, qui s’est réjoui de l’arrivée de ce programme pour les entrepreneurs femmes et jeunes. Car on ne peut pas être riche sans entreprendre. Et le seul secret pour lui c’est transformer ce que l’on a donc le 1 à 2, ainsi de suite.

Pour le ministre  national de l’industrie, «  nous sommes là pour traduire la vision du gouvernement en une réalité, comme membre du gouvernement », déclare Julien Paluku. L’ancien gouverneur reste optimiste  de la réussite de ce projet à Goma, car l’entreprenariat  est comme la sève ou le sang qui circule dans les corps des filles et fils du Nord-Kivu.

C’est ainsi a-t-il déclaré, « l’aide n’a le sens si elle vient renforcer une dynamique existence ».      Le choix de Goma, les moyens qui y seront versés vont trouver des gens qui ont déjà commencé l’initiative entrepreneuriale, a conclu Julien Paluku Kahongya.

Pour terminer, le ministre nationale  de  petites et moyennes entreprises a rendu hommage au président de la république pour sa vision  pour l’encadrement des jeunes, en insistant sur la motivation des jeunes de Goma, où selon lui, «  l’entreprenariat est inscrit dans l’ADN des Gomatraciens ».

En dépit de tout  ce qui précède, l’exécution de ce programme présente plusieurs défis, la politisation du recrutement  des bénéficiaires car déjà aujourd’hui n jour du début d’enregistrement, certaines femmes se sont réveillées depuis 5 h00 et n’ont pas été enregistrées suite à l’arrivée tardive des agents commis pour cette tâche.

                                                                                                                     Cosmas Mungazi Kakola

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur

Leave A Reply

Your email address will not be published.

  • STOP EBOLA
  • FLAMBEAU DE L'EST
  • NOUS VOUS OFFRONS UN ESPACE DE PUBLICITE DE QUALITE