Nord-Kivu : Julien Paluku toujours soucieux de la population

Tenter la chance pour bénéficier au fonds de la FPI

A l’issue de la réunion qu’il a tenu à l’intention des acteurs de petites et moyennes entreprises « PME », ce mardi 26 aout 2020, Julien Paluku, Ministre National de l’Industrie et ancien gouverneur de cette province leur a expliqué toutes les modalités pour accéder aux fonds de la FPI dont le remboursement n’a pas de taux d’intérêts assez exorbitants.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur
0

Avant l’arrivée de Julien Paluku Kahongya au ministère de l’industrie, « les taux d’intérêts aux  financements  de la FPI s’élevaient à 14%. Une fois aux affaires,  il les a réduit  à 6% ». Il a tenu ces propos ce mardi 25 aout 2020 après sa réunion avec les acteurs de petites et moyennes entreprises, les potentiels bénéficiaires au  fonds se trouvant actuellement au FPI.

C’est ainsi que, ce notable très écouté du Nord-Kivu vient-il de lancer un appel aux populations de cette province de venir profiter au reste de fonds  de la FPI, car plusieurs autres opérateurs économiques du pays ont été financés pendant  ce temps de la crise sanitaire de Covid-19.

Pour le ministre, cette rencontre avait comme objectif d’expliquer aux entrepreneurs de petites et moyennes entreprises comment,  ils peuvent accéder au fonds  et  surtout de permettre  aux  jeunes d’entreprendre, afin de lutter contre le chômage qui est à la base de tous les maux.

Des actions aux  bénéfices de ses concitoyens

Après avoir rabaissé le taux d’intérêts à tout financement de la FPI, Julien Paluku a arraché un prêt de 10 millions de dollars pendant ce dur moment de Covid-19, dans le but  de faciliter les opérateurs économiques de faire face  à la crise financière  due aux impacts de la maladie de coronavirus sur le tissu économique du pays. De ce fait,  les candidats, opérateurs économiques, explique-t-il  devront accéder  au montant à zéro% de taux d’intérêts, ce qui ne s’est  jamais fait  dans notre pays.

Autres informations importantes sur  le financement

Selon le ministre, 500 mille  dollars Américains est la totalité du financement pour un  opérateur économique qui veut accéder à ce fonds. Mais ce dernier doit rembourser  sans intérêt afin d’atténuer les effets collatéraux de  COVID-19. Mais après cette période de crise sanitaire toute autre personne, qui voudra accéder au fonds devra rembourser  au taux d’intérêt  de 3%, conclut, le ministre national de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.

Ses regrets

Pendant que Julien Paluku menait ses actions au bénéfice de ses compatriotes, le Ministre National de l’industrie et ancien gouverneur du Nord-Kivu  regrette que les populations de sa province n’aient pas été informées de la présence de ces fonds à la FPI.

C’est la raison pour laquelle, il appelle la population de sa province natale  de tenter aussi leur chance afin  de permettre que ces 2 millions qui restent soient réellement profitables  au Nord  Kivuciens.

Cosmas Mungazi Kakola

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur

Leave A Reply

Your email address will not be published.

  • STOP EBOLA
  • FLAMBEAU DE L'EST
  • NOUS VOUS OFFRONS UN ESPACE DE PUBLICITE DE QUALITE