Nord-Kivu : les particularités du dialogue de vérité du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita

Dans le souci de vouloir comprendre l’émergence des conflits de sa Province, Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur du Nord-Kivu a lancé le dialogue dénommé : « dialogue de vérité sur notre propre avenir », ce 30 juillet 2020.
Bien que la province ait déjà organisé des milliers de telles assises, ce dialogue est diffèrent à deux niveaux : « il consiste aux représentants des communautés d’exprimer leurs problèmes en toute liberté et vérité, mais surtout par l’octroi de la parole aux communautés minoritaires qui ne se sont jamais exprimées dans les grandes rencontres de recherche de paix dans la province.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur
0

C’est la première fois de constater sur  un  document, qui détaille le programme du dialogue  comme celui-ci  du 30 au 1er aout 2020, les noms des communautés : « Babingi, Kumbule, Kusu, Bapere, pygmées, Bumba et Tembo »,  être programmés à la prise de parole. En dehors des  communautés, jugées grandes et  connues de la province, qui ont monopolisées les discours dans les grandes manifestations, à l’instar des : «  Hutu, Nande, Tutsi, Nyanga, Hunde, Kano, etc. »

Cette marque déposée du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita est saluée, non seulement par les communautés minoritaires, souvent écrasées, mais aussi par certains membres des communautés dites grandes.

Denis Masumbuko est Chef de travaux  à l’Université de Goma et membre   du comité de gestion de l’ISP/Goma  qui pense que, pour amortir les conflits au Nord-Kivu, il faut une solidarité avec les autres tribus et  il faut laisser les autres communautés apparaissant comme minoritaires d’exercer librement leurs activités.

Comme les Babingi qui se sont toujours plaints sur leur inféodation  par la grande famille Hutu, appelée de pseudo  communauté par Emmanuel Gashamba, président des Hutu, qui a menacé leur retrait à ce dialogue si la parole est accordée au peuple Bingi qui se reconnait comme  toute une communauté à part entière.  « C’est l’objectif  de ce dialogue : « écouter tout le monde, renforcer la confiance entre communautés et  les relations entre fils et filles de la Province, déclare le Gouverneur dans son mot de circonstance à l’ouverture de la cérémonie.

Les problèmes situationnels  

Parmi les particularités de ce dialogue dû de vérité,  c’est également l’octroi de la parole en toute liberté aux représentants de chaque communauté, ici représentée.  Après l’ouverture de la cérémonie par le maire de la ville, c’est le Président de l’Assemblée Provinciale, Robert Seninga qui a donné  les facteurs émergeant les  conflits  dans la Province du Nord-Kivu, citant par exemple : « la crise de confiance entre communautés, multiplication des groupes armés ethniques, etc. ».

Pour  lui, l’organisation de ce dialogue était importante pour mettre au tour d’une table  toutes les communautés afin de  chercher des solutions durables et  renforcer leur confiance. La plus grande chance pour  la Province, c’est la diversité culturelle, dont  malheureusement,  certaines communautés s’en abusent par la discrimination, les divisions inutiles.

Prenant la parole,  le Gouverneur de Province, Carly Nzanzu Kasivita  déclare qu’il a prévu un cycle des dialogues sociaux pour ce second semestre, non seulement pour marier l’idée du Président de la République dans l’instauration de l’autorité de l’État ; mais également, pour concrétiser sa vision de faire du Nord-Kivu : «  un oasis de paix » ,  afin de contribuer au renforcement des relations entre  les filles et fils de sa province. Pour le gouverneur, « la communauté est comparable à un champ de canne à sucre qui se bousculent, mais vivent toujours ensemble », pour  tout simplement dire que, « les conflits sont inhérents mais il faut toujours s’en dépasser ».

                                                                 Roberto Kituka Onge et Cosmas Mungazi

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur

Leave A Reply

Your email address will not be published.

  • STOP EBOLA
  • FLAMBEAU DE L'EST
  • NOUS VOUS OFFRONS UN ESPACE DE PUBLICITE DE QUALITE