Goma : trois associations des jeunes se lancent dans l’éducation au civisme fiscal

0

Agence Congo Entrepreneur, Jeunesse Unie pour les Initiatives de Développement et Congo Excellence Internationale ont justifié devant la presse de Goma, ce 30 juillet 2020, pourquoi  elles accompagnent le Gouvernement Provincial à mobiliser plus des recettes après la période d’inactivité de confinement contre la pandémie de COVID-19.

Pour Amani Masimango de COEXI, « pour que la population dans son ensemble et les organisations de la société civile arrivent à réclamer  la réalisation des projets de développement aux autorités, il faut que, les services  génèrent des recettes. Curieusement, après la levée de l’État d’urgence, les contribuables  ont perdu la culture de payer la taxe ».

Du 20 mars au 20 juillet 2020, les gens n’ont pas payé les taxes suite à la crise sanitaire, c’est pourquoi, ce réseau des organisations d’éducation au civisme fiscal va inciter les contribuables à s’acquitter de leur devoir. L’approche consiste d’entrer dans la communauté, même les groupes les plus petits (focus-groupes) pour leur parler du bien fondé de payer sa taxe.

Mais aussi, ce sont les taxes négligées ou dormantes  qui sont concernées par cette campagne car la multiplication de petites sommes accumulent  souvent des sommes considérables, clarifie  Amani Masimango de Congo Excellence Internationale.

Pour rappel, cette activité s’adresse premièrement aux contribuables, mais  aussi exige un suivi sérieux aux autorités pour le respect du principe de redevabilité.

Cosmas Mungazi Kakola

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur

Leave A Reply

Your email address will not be published.

  • STOP EBOLA
  • FLAMBEAU DE L'EST
  • NOUS VOUS OFFRONS UN ESPACE DE PUBLICITE DE QUALITE