The news is by your side.

20 ans d’impacts visibles et incontestables de Vodacom !

1

Les actions de 20 ans de Vodacom en République Démocratique du Congo ont été dévoilées aux journalistes de Goma lors d’une conférence de presse tenue ce 20 mai 2022 dans le plus grand hôtel de la place (SERENA HÔTEL). Un panel de quatre responsables de ce plus grand et ancien réseau de télécommunications en R.D.Congo ont présenté un parcours élogieux garni des actions concrètes, visibles, surtout incontestées de « Vodacom pour tous les congolais ».

 De 2002 en 2022, « Vodacom  réalise jour pour jour 20 ans de « digitalisation et de progrès pour tous les congolais », lâche dans son introduction à la conférence de presse, Monsieur Léonard Ondame, Directeur de la Région_Kivu, qui est composée du  Nord-Kivu, Maniema et Sud-Kivu, mais aussi représentant de son Directeur Général à la commémoration de 20 ans de « Vodacom » à Goma Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, ce 20 mai 2022.

Pour lui, la vision de départ de son entreprise était de connecter le Congo profond au monde, ce qui se fait déjà car Vodacom se trouve actuellement dans 50 villes et  mêmes dans les villages les plus reculés où il n-y a ni route ni électricité, mais connectés grâce au système solaire. Vodacom a accompagné les acteurs politiques en participant à l’unification du pays car arrivé lorsque le pays était divisé en trois parties et est arrivé à faire grimper sa puissance de « 1G à 4G » et probablement à 5G dans les jours à venir, explique techniquement Kent Mikenyi, responsable de communication de la marque Vodacom.

Monsieur Kent , le chargé de communication de la marque Vodacom étale la matière lors de la conférence de presse à Goma.

Des actions visibles

Difficile de les présenter toutes dans une conférence de deux heures, mais l’essentiel a été circonscrit selon le contexte de l’est du pays par les quatre panélistes. Le 1èr intervenant, le Directeur Léonard et Gilbert Lumbu, chargé de la gestion des entreprises déclarent avec toute fierté que, « Vodacom a participé à la rupture des inégalités, parce que communiquer constitue un droit pour tous  chez Vodacom». C’est ainsi que, ce réseau cellulaire ajoutent-ils a également réduit le fossé numérique qui existait entre les villes et les milieux reculés. Situation observée même dans certains coins les plus reculés du Nord-Kivu où seul « Vodacom » est opérationnel. Ces responsables de Vodacom disent aussi que, leur organisation a travaillé sur le taux de la bancarisation à travers le système de « M-PESA ». « Chaque personne où qu’il soit possède son compte bancaire », se félicitent-ils.

Cette entreprise est également reconnue comme la première à lancer la proclamation des résultats des examens d’états au pays, pendant que les finalistes les attendaient longtemps en suivant la radio officielle. De cette manière, explique monsieur Léonard, « Vodacom » comptabilise plus de 16 millions d’abonnés qui se sont retrouvés ce 20 mai au tour d’une table pour commémorer les 20 ans de l’existence du leader dans le monde cellulaire au pays qu’est « Vodacom ».

Des services aux hommes, entreprises et aux communautés

Dans sa vision de connecter le Congo profond, Vodacom est parmi les rares entreprises qui met l’homme au centre de ses activités. Prenant l’exemple d’un fils du terroir qui a changé son statut et est connu actuellement comme un musicien sur le plan international. « Participant aux  Supers stars de Vodacom, Innocent Balume à 13 ans n’avait que comme compositeur, guitariste, son grand-frère ; il est reconnu aujourd’hui comme une star du monde grâce à Vodacom », martèle monsieur Léonard. 

Pour lui, Vodacom est aussi cette entreprise qui participe à la réduction des inégalités par de petits réseaux qui fonctionnent avec des panneaux aux villages où les gens vivent comme tout le monde grâce à Vodacom.

Monsieur Gilbert le chargé des entreprises chez Vodacom précise des choses à la conférence de presse lors de 20 ans de son entreprise en RDC.C’est pourquoi Vodacom n’a pas seulement l’objectif de mobiliser l’argent mais son plus grand souci est de connecter le Congo profond afin de l’ouvrir au monde, précise Gustave Mosisi, responsable des opérations Vodacom Nord-Kivu, le 4ème panéliste à la conférence de presse.  

Des actions qui ne se trouvent nulle part ailleurs

Pour Gilbert Lumbu, « Vodacom est le plus grand réseau fournisseur d’internet qui propose des solutions fixes et mobiles au même moment ». Comme le logotype c’est l’identité visuelle d’une entreprise, Kent Mikenyi  raconte que « la couleur rouge de Vodacom est une base internationale.  C’est pourquoi les bases nationales devraient y correspondre ». De cette manière, ajoute-t-il  Vodacom  a quitté la couleur bleue à la couleur rouge. Le but était que les abonnés congolais ne se perdent pas une fois sortir en dehors de nos frontières », précise énergiquement monsieur Kent.

Vodacom contre le kidnapping

Les populations conscientes dans la région respectent le réseau Vodacom pour sa procédure de swaper une carte SIME perdue.  Pour d’autres réseaux des jeunes qui circulent dans les quartiers peuvent le faire. La question a été développée dans la conférence de presse.

Monsieur Gilbert chargé des entreprises précise des choses à à la conférence de presse lors de 20 ans de Vodacom au pays.

Tous les quatre panélistes se sont expliqués dans l’unanimité que, « chez « Vodacom » la sécurité prime sur la rapidité. On ne peut pas sacrifier la sécurité des abonnés au détriment de la rapidité », martèle monsieur Léonard. Cette qualité donne à Vodacom une valeur ajoutée surtout au Nord-Kivu parce qu’il n’a jamais été cité dans les kidnappings ou demande des rançons, se félicitent certains abonnés rencontrés à la porte où se tenait la soirée de ses 20 ans en R.D.Congo.

Toujours pour sécuriser ses abonnés, monsieur Kent a montré comment on est arrivé à recharger d’une manière anonyme avec un compte voilé pour éviter de recevoir les massages des arnaqueurs. Même pour éviter la facture après un mouvement sur M-PESA, « il faut télécharger l’application M-PESA. Car la vie se facilite par les applications», explique Kent. Ces avantages l’ont poussé  à dire, «  pas de meilleure vie en dehors de Vodacom  si on veut se développer ».

Des opportunités récentes chez Vodacom

Plusieurs opportunités se trouvent chez Vodacom, disent les panélistes à la conférence de presse de ce 20 mai 2022. Pour désenclaver le système éducatif, Vodacom  va lancer trois écoles numériques. Deux écoles seront financées par la fondation elle-même et une école sera financée par les contributions des agents à travers le pays et les apprenants vont bénéficier des cours, documents, enseignements partout où ils seront connectés. Cette entreprise a dans son actif 3 700 kilomètres de fibre optique pour donner une connexion de bonne qualité. Vodacom est aussi à sa 5ème édition de 25 jeunes dont toutes leurs études universitaires sont prises en charge par Vodacom.

Monsieur Gustave , chargé des opérations de Vodacom au Nord-Kivu au front pour convaincre pour son entreprise à la conférence de presse lors de 20 ans de Vodacom au pays.

Ces trois derniers mois, les abonnés Vodacom bénéficient des avantages journaliers et hebdomadaires pour tout mouvement qu’ils feront sur M-Pesa.La condition est donc d’avoir la carte SIME Vodacom. Pour terminer Vodacom est le réseau le plus sollicité au pays a  expliqué monsieur Gilbert. « Nous recevons plusieurs demandes, des hommes politiques, des hommes d’affaires, des chefs coutumiers… pour aller connecter leurs milieux respectifs », conclut-il.

 Cosmas Mungazi

1 Comment
  1. COSMAS MUNGAZI says

    Chers tous bonjours je vous demande de donner vos points des vues sur le fond et la forme de nos informations. Merci bonne réaction.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us